Concours de lecture à voix haute

Allemand
  • Cycle 4
  • Lire, réciter ou présenter à voix haute

Objectif d'apprentissage

Présentation orale d'un sujet

Objectif d'apprentissage

Objectif d'apprentissage

Objectif d'apprentissage

Objectif d'apprentissage

Tâche d'apprentissage

Maîtriser un texte et le lire à voix haute devant un public.

Préparation

L'enseignant(e) fournit aux élèves une sélection de textes ou leur demande de choisir un texte dans un livre.

Matériel

Instructions pour les élèves

Lis le texte à voix haute. Divise-le en petites sections. Quand tu es prêt, enregistre le texte. Lis chaque section l'une après l'autre et enregistre-les. Assure-toi d'articuler clairement et de rendre l'histoire intéressante et captivante. Si une phrase n'est pas réussie, tu peux simplement la supprimer et la réenregistrer. Tu peux aussi enregistrer le texte avec tes camarades de classe. Dans ce cas, vous pouvez répartir les rôles entre vous."

Possibilités d'application Babbelix

Babbelix peut être utilisé pour se préparer au concours de lecture.

Lors d'un concours de lecture, les aspects suivants sont généralement évalués :

Volume et clarté : à quel point le texte est-il compréhensible ? Est-il prononcé suffisamment fort et clairement pour que tous les auditeurs puissent l'entendre et le comprendre sans problème ?

Expression et intonation : le texte est-il lu de manière vivante et expressive ? Les passages importants, les émotions et l'humeur sont-ils soulignés par une intonation et une accentuation appropriées ?

Fluidité et vitesse de lecture : le texte est-il lu de manière fluide et régulière ? La vitesse de lecture est-elle appropriée pour suivre l'auditeur sans que la lecture paraisse précipitée ou ennuyeuse ?

Prononciation et intonation correctes : les mots sont-ils prononcés et accentués correctement ? Les mots difficiles ou inhabituels sont-ils prononcés correctement ?

Compréhension du texte : Le lecteur montre-t-il une bonne compréhension du texte ? Est-il clair que le lecteur a saisi l'intrigue, les personnages et l'ambiance du texte ?

Gestes et expressions faciales : à quel point le langage corporel soutient-il la lecture ? Les gestes et les expressions faciales sont-ils utilisés pour rendre le texte vivant et compréhensible ?

Attitude et confiance en soi : Dans quelle mesure le lecteur se présente-t-il avec assurance et confiance ? La posture est-elle détendue et appropriée pour une lecture publique ?

Ces critères aident à évaluer dans quelle mesure le lecteur est capable de présenter le texte de manière attrayante et efficace.

Lien au manuel scolaire

Lien au manuel scolaire

Forme sociale

Individuel
Groupe de deux
Petit groupe

Sources / liens

Vers le projethttps://www.babbelix.lu/project/10Imprimer cette page
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